Facebook rachète Instagram pour un milliard de dollars

Le géant des réseaux sociaux vient de réaliser sa plus grosse acquisition en achetant Instagram, autre réseau social centré autour du partage de photographies.

Dans un communiqué publié sur la page Facebook de son PDG et cofondateur, le réseau social aux 845 millions d’utilisateurs indique avoir pris la décision de racheter Instagram, numéro un du partage de la photographie « sociale » pour la colossale somme de un milliard de dollars, soit la plus grosse acquisition de Facebook à ce jour.
Mark Zuckerberg indique ainsi que cet achat marque d’une pierre blanche l’histoire de sa société « parce que c’est la première fois que nous acquérons un produit ou une société avec autant d’utilisateurs ». Facebook prouve ainsi qu’elle est désormais une grosse structure. Jusqu’à présent, la société de Mark Zuckerberg s’était contentée de quelques start-ups à des prix raisonnables.
Instagram possède en effet 30 millions d’utilisateurs enregistrés. Un chiffre qui devrait croître rapidement puisque l’entreprise a lancé la semaine dernière une version pour Android de son outil, ce qui lui ouvre les portes d’un large panel d’utilisateurs.
 

Quel avenir dès lors pour Instagram ?

Mark Zuckerberg justifie cet achat en expliquant que « depuis des années, nous faisons en sorte que construire la meilleure expérience utilisateur pour le partage de photos entre amis et la famille » et que Facebook et Instagram sont « complémentaires » dans leurs approches. Grâce à Instagram, « nous allons être (…) également capable de fournir les meilleurs moyens de partager de superbes photos mobiles avec d’autres personnes en fonction de vos intérêts ».
Conscient que la marque Instagram est forte, Mark Zuckerberg s’engage à ce que le développement du programme et de la plate-forme se fasse de manière indépendante. Son objectif est « d’aider à populariser cette application et cette marque auprès d’encore plus de personnes ».
Les deux univers, amis de Facebook et followers d’Instagram, pourront donc continuer à être séparés et différents. En revanche, Mark Zuckerberg ne s’interdit pas d’intégrer « des fonctions similaires (à celles d’Instagram) dans nos autres produits ».

Jusqu’à présent, les fondateurs d’Instagram se refusaient à dévoiler leur modèle économique, leur application étant gratuite et dénuée de publicité. Beaucoup d’observateurs s’interrogeaient sur la suite, depuis hier, lundi 9 avril 2012, la suite est désormais (partiellement) connue…

Publicités

About saintaime2

rêvé sans laisser le rêve devenir ton maitre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :