Avec le Knowledge Graph, Google donne des réponses intelligentes

Le moteur de recherche affiche désormais, de manière instantanée, un condensée d’informations actualisées sur des termes connus, tels que les monuments célèbres, les personnalités, les villes, etc.

Quand vous tapez « Tour Eiffel » dans le moteur de recherche Google,  vous obtenez évidemment la traditionnelle liste des liens les plus pertinents, à commencer par le site www.tour-effeil.fr. Ce qui est nouveau, c’est qu’une fiche intitulée « Tour Eiffel » se déroule désormais sur la partie droite de l’écran, constituée d’un certain nombre d’informations sur le fameux édifice parisien : photo, emplacement géographique, hauteur, date de construction, horaires d’ouverture, architecte, etc.

Des informations actualisées en temps réel

Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle le « Knowledge Graph ». Elle a été annoncée hier à l’occasion de la conférence Le Web 12 et elle est disponible en France depuis aujourd’hui, 5 décembre. De quoi s’agit-il ? Ce service permet d’obtenir, de manière instantanée, un condensé d’informations sur des monuments célèbres, des personnalités, des villes, des équipes de sport, des œuvres d’art, etc. Quand vous effectuez une recherche sur ces termes, Google les détecte et retourne sa petite fiche en complément des résultats de recherche classiques.
Screenshot (4)
Mais ce n’est pas tout. Ce service est capable de faire la distinction entre différentes entités qui portent le même nom. Par exemple entre « Taj Mahal » l’édifice emblématique indien, et « Taj Mahal » le musicien. Et en fonction de votre historique de recherche, Google vous affichera soit l’un (si vous êtes un fan d’architecture), soit l’autre (si vous êtes fan de blues). Et le mieux, c’est que – à l’inverse d’une fiche encyclopédique – ces informations ne sont pas figées, mais actualisées en temps réel. Dans le cas de TajMahal le musicien, Google vous affichera ses prochains concerts programmés. Tout se passe donc comme si Google était capable de comprendre ce que vous cherchez et de l’associer à d’autres choses qui le concernent. Bref, à donner une réponse intelligente. Dans le langage des experts, on appelle cela le « web sémantique ».
Et vous l’avez vous remarquer? qu’en penser vous?
Publicités

Étiquettes : , ,

About saintaime2

rêvé sans laisser le rêve devenir ton maitre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :