Santé

Haïti – Santé : MSF renforce la capacité hospitalière du pays
11/01/2012 13:10:02

Haïti - Santé : MSF renforce la capacité hospitalière du pays

Présent en Haïti avant 2010, Médecins Sans Frontières (MSF) a perdu 12 membres de ses équipes le jour fatidique du 12 janvier 2010. Deux hôpitaux MSF ont également été détruits. Depuis, MSF a apporté son soutien à un hôpital du ministère de la Santé dans le quartier défavorisé de Cité-Soleil et en a construit quatre autres dont un est en phase de finition.

600 lits d’hospitalisation pour les Haïtiens :

Le Centre de Références en Urgences Obstétricales (CRUO) a débuté ses activités à Delmas 33 en avril dernier. Avec une capacité de 130 lits, le CRUO accueille les femmes enceintes qui présentent des complications menaçant leur vie ou celle du fœtus. Depuis son ouverture, 1,432 interventions chirurgicales ont eu lieu et 4,600 bébés y ont vu le jour, comme Esther, la fille de Betty Belgarde, « J’ai perdu mes trois premiers bébés tout de suite après l’accouchement. La dernière est née prématurée aussi, mais grâce aux soins qu’elle reçoit ici, j’ai bon espoir de rentrer bientôt à la maison avec elle. »

L’hôpital de Drouillard a ouvert ses portes le 9 mai 2011 dans les quartiers Nord de la capitale. La nouvelle structure de 208 lits a pris le relai de l’hôpital provisoire qui fonctionnait sous tentes gonflables sur le terrain de sport de l’école Saint-Louis de Gonzague depuis janvier 2010. Ses équipes traitent les urgences médicales et chirurgicales avec une prise en charge spécialisée des grands brûlés ainsi qu’un suivi en physiothérapie et en santé mentale. Chaque jour, l’hôpital reçoit en moyenne 55 nouveaux patients et réalise 20 interventions chirurgicales. « Le séisme n’est plus directement responsable des cas que nous voyons aujourd’hui, qui sont surtout des victimes de la route, d’accident domestique, ou de violence. En revanche, nous remarquons une vulnérabilité accrue sur le plan psychologique depuis la catastrophe : les patients ont plus de difficultés à supporter un traumatisme additionnel comme une agression ou un accident » explique Félix Konan-Kouassi, Directeur médical de l’hôpital de Drouillard.

L’hôpital Chatuley, situé dans la ville de Léogâne, proche de l’épicentre du séisme, détruite à plus de 80%, a vu le jour dès janvier 2010. Passé d’une installation temporaire à une structure en containers de 160 lits, il reste le seul hôpital de la zone, prenant en charge les urgences tout en offrant des soins de gynécologie-obstétrique et de pédiatrie. En 2011, le personnel médical a traité 73,741 patients, effectué 3,755 interventions chirurgicales et procédé à 4,501 accouchements.

Dans la zone industrielle de Tabarre, au Nord-Est de Port-au-Prince, les équipes de construction apportent les dernières finitions au Centre « Nap Kenbe ». Le dernier né des hôpitaux MSF qui vient renforcer l’offre de soins gratuits de l’agglomération urbaine. Constitué d’un assemblage de 268 modules et d’une capacité de 108 lits, il prendra en charge les cas de chirurgies d’urgences traumatologiques et viscérales. Son ouverture est programmée pour le mois de février 2012.

MSF poursuit également ses activités médicales dans un centre de références et d’urgences à Martissant ouvert fin 2006, où sont traités en moyenne 4,370 patients chaque mois.

Pendant l’épidémie de choléra, MSF a mis en place une opération sans précédent avec plus de 75 structures de soins et 4,000 personnels déployés sur le territoire haïtien au plus fort de la crise. Près de 170,000 malades ont été soignés entre octobre 2010 et novembre 2011. Les 2/3 des dépenses relatives aux ressources humaines (120 millions de dollars américains) ont été payé en salaire à du personnel Haïtien. Afin d’anticiper une éventuelle nouvelle flambée épidémique, MSF a établi un plan de préparation à l’urgence permettant une réponse curative rapide et de vaste envergure.

HL/ S/ MSF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :